Saison 4 des Visages de la danse

2015 © Sigrid Hueber | Circuit-Est centre chorégraphique

À l’occasion de la 4e saison des Visages de la danse, Benoît Lachambre a accepté d’être un des quatre portraits présentés. L’émission, enregistrée à Circuit-Est centre chorégraphique à Montréal, est animée par Aline Apostolska.

Voici le synopsis de l’épisode : « Une conscience cellulaire de ce qui unit tout ; déhiérarchiser le corps pour découvrir un corps en lien, au lieu d’un corps toujours en contrôle. »
Pour le chorégraphe et interprète Benoît Lachambre, l’une des conséquences les plus désastreuses de la colonisation a été l’évacuation des riches traditions et connaissances ancestrales. Par son ferme rejet du classicisme, son adhésion aux pratiques somatiques et ses emprunts au terreau fertile des danses africaines et chamaniques, son oeuvre opère à la fois comme réplique et plaidoyer. Le mouvement parviendra-t-il à dissoudre les frontières, à ramener les êtres à la nature ainsi qu’à la terre qui les porte?

Les prochaines diffusions auront lieu sur Canal Savoir  le 19 juin à 19h00, le 21 juin à 21h00, et le 23 juillet à 20h30. Ou sur Internet.

Les trois autres portraits de cette saison sont consacrés à Daniel Léveillé, Catherine Tardiff et Lucie Grégoire.

© Sigrid Hueber