Skills: Le répertoire

Lugares Comunes

Lugares Comunes, ça pourrait être… le nom d’un mouvement de résistance clandestin. Ou bien, le titre d’un journal qui rapporterait les faits et gestes d’une société, au-delà de nos points de repères spatio-temporels familiers ? Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une excursion néo-scientifique aux plans du possible, là où le virtuel et le réel ne sont qu’à un battement d’aile l’un de l’autre.
Après avoir initié et conduit les projets de performances/installations Not to know (avec Andrew Harwood) et 100 Rencontres, et co-créé le trio intimiste internationalement acclamé Forgeries, Love and Other Matters (avec Meg Stuart et Hahn Rowe), Benoît Lachambre emmène cette fois-ci un groupe de 14 collaborateurs face au public, dans le cadre d’un théâtre traditionnel. Au-delà de souligner la différence et la séparation entre scène et salle, Lugare Comunes investit le confluent de cette rencontre. Qu’est-ce que la communauté, quel est le tissu conjonctif de notre ancrage au monde ?
Lugares Comunes embrasse les notions de corps énergetique, d’empathie, d’influence et de cohabitation. L’oeuvre tisse la frivolité d’une comédie musicale futuriste et l’audace de la science fiction au fil rouge de la pensée utopique.

Direction artistique Benoît Lachambre
Dramaturgie Myriam van Imschoot
Conception de l’espace et des costumes Nadia Lauro
Musique Laurent Maslé
Lumières Jean Jauvin
Danseurs chorégraphes Germana Civera, Daelik, Hanna Hedman, Saskia Hölbling, Ziyian Kwan, Benoît Lachambre, Moravia Naranjo, Fabrice Ramalingom, Andrea Stotter, Stephen Thompson

Production Par B.L.eux
Coproduction Cie DANS.KIAS (Vienne), Kaaitheater (Bruxelles), ImPulsTanz (Vienne), PACT Zollverein (Essen), Le Quartz – Scène nationale de Brest (France), Tanz im August – Internationales Tanzfest (Berlin)Théâtre de la Ville (Paris), Usine C (Montréal)

La première de Lugares Comunes a eu lieu en mars 2006 au Quartz – Scène nationale de Brest (France), dans le cadre du Festival Antipode’06.

© Crédit photographie : Alain Monot