Skills: Le répertoire

Is You Me

Benoît Lachambre effectue un travail d’exploration en compagnie de Louise Lecavalier depuis plusieurs années. À travers ce processus de recherche, c’est installé entre temps la réalisation de l’oeuvre, “I” is Memoryle solo que Benoît Lachambre a créé pour elle et qui a subjugué des milliers de spectateurs à travers le monde. Les profondes stimulations artistiques entretenues par le travail en studio qu’a nécessité cette oeuvre les ont conduit à une réflexion intérieure sur leurs besoins artistiques. C’est ainsi qu’est née l’idée de travailler sur une seconde création pour l’été 2008

Enfin réunis sur la même scène, deux artistes inclassables et incandescents : Benoît Lachambre, le performeur-chorégraphe du geste authentique à l’approche éminemment sensorielle et Louise Lecavalier, la danseuse kamikaze qui a frôlé pendant 18 ans la combustion spontanée et qui savoure maintenant les délices de la lenteur, les voici donc dans Is You Me, un duo sur l’identité, la fusion, la distance, une pièce qui cristallise leur désir de danser ensemble.

L’oeuvre questionne l’apport de l’inconscient dans le fusionnement des identités et crée une danse issue du caractère de l’instantané et du reflet de l’un en l’autre. Elle dévoile la nécessité de s’adresser à chacun de façon directe via un dispositif qui installe en opposition un rapport constant à l’indirecte. Il leur parut primordial d’utiliser un minimum de contact physique. Sur une musique en direct du compositeur new yorkais Hawn Rowe, le plasticien Laurent Goldring fait apparaître et s’effacer les corps en utilisant le dessin en direct et la vidéo à la fois comme scénographie et éclairage. Dans ce jeu de reflet et de miroir, Benoît Lachambre, l’allègre briseur de codes, orchestre une rencontre au sommet avec Louise Lecavalier, volcanique et fragile, sublime même dans l’apaisement. De cette façon, le dispositif scénique laisse inévitablement apparaître les questions : suis-je moi ou toi ? Es-tu moi ? Me vois-tu comme je te vois ?

Une création de Laurent Goldring, Benoît Lachambre, Louise Lecavalier, Hahn Rowe
Assistante artistique France Bruyère
Dansé par Benoît Lachambre et Louise Lecavalier
Compositeur et musique live Hahn Rowe
Scénographie, lumière, film, projections Laurent Goldring
Costumes Lim Seonoc
Direction technique Philippe Dupeyroux

Production Par B.L.eux
Coproduction Théâtre de la Ville (Paris), MODAFE 2008 (Séoul), PACT Zollverein (Essen), Mercat de les Flors (Barcelone), Festival TransAmériques (Montréal), Fabbrica Europa (Florence), Usine C (Montréal)

La première d’Is You Me a eu lieu en mai 2008 dans le cadre du Festival TransAmériques (Montréal)

© Crédit photographie : André Cornellier