Skills: Les projets extérieurs

Ateliers

Depuis de nombreuses années, Benoît Lachambre enseigne partout à travers le monde. Il ressent désormais la nécessité de transmettre son savoir sur les approches kinesthésiques et somatiques, techniques expérimentales par lesquelles il a structuré son travail tout au long de sa carrière et dans laquelle il a façonné une véritable expertise. Mesurant l’importance de son savoir aussi bien au niveau technique que pédagogique, il souhaite partager son expérience dans l’idée qu’elle profite à la relève.

Sa recherche vise l’hyper-éveil des sens et prend appui sur les distributions de poids et les forces gravitationnelles. Lachambre travaille ainsi sur l’alignement et l’imaginaire du participant qui est invité à approfondir et à augmenter l’acuité des sens par une prise de conscience de la nature du geste dans un contexte spécifique, un espace vivant.

L’enseignement lui permet de transmettre en profondeur les notions somatiques et viser une appropriation positive et individuelle des multiples qualités qui peuvent émerger de façon singulière chez chaque individu et, mettre d’autre part les participants en situation de création.

Benoît Lachambre a donné plus d’une soixantaine d’ateliers en 15 ans notamment à Tanz Im August (Berlin, Allemagne), ImPulsTanz (Vienne, Autriche), Circuit Est et à l’Usine C (Montréal, Canada), P.A.R.T.S (Bruxelles, Belgique), SNDO (Amsterdam, Pays-Bas), Charleroi Danse (Belgique) ou encore à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson (Vincennes, France), DansAlliansen (Stockhölm, Suède), à MODAFE (Séoul, Corée du Sud), au Caire (Egypte), à Seattle (WA, Etats-Unis), Vancouver (BC, Canada) …