// BENOÎT LACHAMBRE À L’ATELIER DE PARIS //

Notre directeur artistique proposera une masterclass « Corps somatiques » à l’Atelier de Paris en octobre prochain. Grâce à un processus d’idéation guidé et à l’émergence d’architectures énergétiques, les participant(e)s auront l’occasion d’engager un dialogue en perpétuelle mutation et de reconnecter en profondeur avec les approches somatiques.

Du 14 au 18 Octobre 2019 // Infos // Réservations

 

 

 

// DANA MICHEL PRIMÉE À L’ANTI FESTIVAL //

Dana Michel, artiste associée Par B.L.eux, a reçu l’ANTI Festival International Prize for Live Art 2019 à Kuopio (Finlande) dans le cadre de l’ANTI Festival où elle présentait Mercurial George. Dana Michel est la 6è artiste à recevoir l’un des plus prestigieux prix d’Europe. Le jury a choisi de rendre hommage au parcours artistique de Dana Michel, saluant sa capacité à surprendre son audience, ses oeuvre, toutes en intimité, sa gestuelle forte, sa recherche poétique du mouvement et son éthique.

 

 

 

 

 

 

 

// FLUID GROUNDS À STOCKHOLM //

Fluid Grounds, œuvre performative et déambulatoire coproduite entre Benoît Lachambre // Par B.L.eux & Sophie Corriveau sera présentée conjointement par le CCAP dans le cadre du PASS.HALL (Performating Arts South of Stockholm), du 26 au 28 septembre 2019. Cette œuvre hybride déploiera son plein potentiel d’installation visuelle, en présence de Benoît Lachambre, Sophie Corriveau et des performeurs invités pour cette date : Anna Pehrsson, Rachel Tess, Andrew Turner et Patricia Vasquez Iruretagoyena. Deux semaines d’atelier intensif au sein de l’oeuvre en partenariat avec le Dansalliensen précèderont les représentations.

09 au 20 septembre // Atelier Fluid Grounds // Dansalliensen (Stockholm, Suède)
26 au 28 septembre // Performances Fluid Grounds // CCAP / PASS.HALL (Performing Arts South of Stockholm, Suède)

Redécouvrez les photos des performances : à Berlin, Wanas, Bruxelles, Mexico et Montréal

// LES ARTISTES ASSOCIÉES PAR B.L.EUX EN TOURNÉE //

Les artistes associées Par B.L.eux débutent toutes deux des tournées européennes en cette rentrée. Clara Furey emmènera Cosmic Love et Dana Michel jouera sa dernière création CUTLASS SPRING aux côtés d’anciennes telles que Mercurial George, au ANTI Festival, où elle est nominée au prix ANTI Live Prize for the Art. Elles se suivront à Rotterdam en septembre, au Theater Rotterdam / Schouwburg.

Clara Furey // Cosmic Love :

19 septembre // Theater Rotterdam / Schouwburg (Rotterdam, Pays-Bas)
30 septembre // Nasimi Festival (Bakou, Azerbaïdjan)
8 octobre // Actoral (Marseille, France)
11 octobre // One Dance Week Festival (Sofia, Bulgarie)

Dana Michel // Mercurial George :

14 septembre // ANTI Festival (Kuopio, Finlande)

Dana Michel // CUTLASS SPRING :

17, 18 septembre // Bastard festival (Trondheim, Norvège)
21 septembre // Theater Rotterdam / Schouwburg (Pays-Bas)
26, 27, 28, 29 septembre // Arsenic – Centre d’art scénique Lausanne (Suisse)

 

OFFRE D’EMPLOI // RESPONSABLE ADMINISTRATIF

Par B.L.eux, compagnie de création contemporaine fondée et dirigée par Benoit Lachambre, redéfinit la danse en accentuant le dialogue entre collaborateurs et chorégraphes. Compagnie forte d’une expérience de plus de 20 ans sur la scène québécoise et internationale, Par B.L.eux a développé en 2016 un volet accompagnement d’artistes et s’est implantée en 2017 dans un nouveau studio au cœur du Mile-End. Elle déploie à cette occasion de nombreuses activités nouvelles et s’engage vers de nouveaux partenariats. À cette occasion elle cherche un responsable administratif pour supporter l’équipe dans ses défis riches et motivants.

Sous la supervision de la codirectrice générale et de la direction artistique, le responsable administratif assumera les responsabilités suivantes, en accord avec la mission et les valeurs de Par B.L.eux :

  • Planifier, rédiger et présenter les demandes de subventions aux instances gouvernementales,
  • Rédaction et suivi des contrats en lien avec les activités des chorégraphes (contrats de cession et d’artistes),
  • Élaboration, contrôle et suivi des divers budgets internes,
  • Gérer les opérations financières et effectuer le suivi de la comptabilité (incluant DAS, TPS/TVQ, etc…),
  • Création d’outils de gestion interne,
  • Assurer la gestion des opérations courantes,
  • Soutenir le département de production (permis de travail, per diem…),
  • Soutenir les directions générales et artistiques dans divers dossiers de développement de l’organisme,
  • Effectuer toutes autres tâches connexes jugées pertinentes.

Qualifications recherchées

  • Diplôme collégial ou universitaire ou Formation professionnelle en administration ou dans une discipline pertinente,
  • Un minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire,
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit),
  • Habileté rédactionnelle,
  • Excellente maîtrise de l’environnement Windows (Excel, Word) et connaissance du logiciel Simple Comptable (un atout),
  • Autonomie, réactivité, soucis du détails, sens de l’initiative et de l’organisation,
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles,
  • Expérience dans le milieu culturel et connaissance du milieu de la danse un atout.

Conditions de l’emploi

  • Poste permanent à temps plein (35h)
  • Rémunération : selon expérience
  • Date d’entrée en fonction : Octobre 2019

Merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à Claire Molinot, Codirectrice générale : administration@parbleux.com

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt, mais seul(e)s ceux/celles retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

 

L’usage du masculin a comme seul but d’alléger le texte. 

// FLUID GROUNDS AU TANZ IM AUGUST //

Après avoir été accueilli par le château de Wanås en Suède au mois de juillet où l’oeuvre fut mise en place au sein de l’espace muséal de la fondation d’art contemporain, Fluid Grounds se rend au prestigieux festival de danse Tanz Im August. Trois représentations auront lieu du 9 au 11 août à Berlin en Allemagne.

9 AU 11 AOÛT // TANZ IN AUGUST (BERLIN, ALLEMAGNE)

// FLUID GROUNDS EN SUÈDE – UN MOIS AU WANÅS KONST ! //

C’est une première !
Fluid Grounds (Benoît Lachambre – Par B.L.eux & Sophie Corriveau), est accueillie pour une longue durée au sein d’un espace muséal !
Après un montage en direct dans la galerie du Wanås Konst, cette oeuvre hybride déploiera son plein potentiel d’installation déambulatoire en présence du public suédois durant tout le mois de juillet ! Pendant plusieurs semaine consécutives, Benoît Lachambre, Sophie Corriveau, Rachel Tess, commissaire en dance au Wanås Konst, ainsi qu’Andrew Turner traceront au fil des présences un historique du relationnel, et une nouvelle danse des possibles.

Fluid Grounds sera ensuite présenté au Tanz Im August à Berlin du 9 au 11 août.

INFOS :
DU 1ER AU 28 JUILLET // WANÅS KONST (WANÅS, SUÈDE)
DU 9 AU 11 AOÛT // TANZ IN AUGUST (BERLIN, ALLEMAGNE)

 

 

// FLUIDS GROUNDS À BRUXELLES //

Fluid Grounds (2018) sera présenté à Bruxelles, à La Raffinerie par son coproducteur Charleroi Danse, avant de se déployer sur le territoire européen pour une tournée de plusieurs dates.

Tracée et mise en mouvements par Benoît Lachambre, produite par Sophie Corriveau et Par B.L.eux en coproduction avec l’Agora de la danse, le Festival TransAmériques et Charleroi Danse, Fluid Grounds est le deuxième volet d’un triptyque amorcé avec Lifeguard, un solo de Benoît Lachambre crée en 2016. À mi-chemin entre expérience performative et installation visuelle cette oeuvre tracée par 5 performeurs redessine les contours de la danse. Modulé par les interactions bienvenues avec le public, les lignes et les ondulations sollicitent l’imaginaire, se font arc-en-ciel, sculpture colorée, souvenir d’une rencontre. Acte poétique et ludique aux résonances profondes, Fluid Grounds se révèle un paysage où tout devient possible.

Les représentations de Fluid Grounds seront précédées d’un workshop intensif de deux semaines au sein de l’oeuvre.

LIFEGUARD // TOURNÉE AU QUÉBEC

© FABBRICA EUROPA

Benoît Lachambre présentera Lifeguard (2016) lors de plusieurs dates au Québec au mois d’avril. Premier volet d’un triptyque poursuivi par Fluid Grounds (2018), Lifeguard propose un nouvel espace de partage entre public et performeur. Cette oeuvre, se visitant comme une exposition, invite à une réflexion profonde sur les liens et le ressenti instinctif des êtres. Véritable hymne au corps et à l’éveil des sens, Lifeguard se révèle être un échange magnétique, sensible et vibrant.

 

LIFEGUARD // SPEC, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
18 AVRIL 2019
INFORMATIONS 
COMPLET 

LIFEGUARD // LA ROTONDE, QUÉBEC
24, 25 et 26 AVRIL 2019 
INFORMATIONS

ATELIER « CORPS SOMATIQUES » // MONTRÉAL

Benoît Lachambre, chorégraphe-performeur et enseignant reconnu mondialement propose une semaine d’atelier autour de sa pratique somatique du 8 au 12 avril au studio Par B.L.eux.
Il a développé au sein de sa compagnie Par B.L.eux deux approches pédagogiques distinctes et convie la communauté pour un atelier de perfectionnement au mois d’avril.

Au fil de cette semaine dédiée à l’exploration et à la recherche, il convie danseurs et comédiens professionnels à se joindre à lui pour approfondir et augmenter l’acuité de leurs sens dans un espace collectif vivant. Grâce à un processus d’ idéation guidé et à la construction d’architectures corporelles improvisées, les participants auront l’occasion d’engager un dialogue en perpétuelle mutation et de reconnecter en profondeur avec les approches somatiques. En ouvrant une communication ouverte entre les fonctions internes et externes de la physicalité,  Benoît Lachambre propose aux participants d’ouvrir un espace où chacun a la possibilité de réinvestir les liens chorégraphiques qui l’habitent.

Cliquez ici pour réserver vos places !

Inscrivez-vous sur notre évènement Facebook