Skills: Le répertoire, Oeuvres Récentes

Hyperterrestres

Hyperterrestres est le résultat d’une collaboration entre Fabrice Ramalingom – avec la participation spéciale de sa compagnie française R.A.M.a –, Benoît Lachambre et le concepteur musicien New-Yorkais Hahn Rowe. Depuis leur première rencontre en 1994 lors du SKYTE à Lisbonne (Portugal), Benoît Lachambre et Fabrice Ramalingom souhaitaient avoir l’occasion de créer une œuvre ensemble.

« Créer un espace qui propose au spectateur de s’étonner et de fabuler – glissements du quotidien dans la fiction – lieu où l’objet, devenu récit, ferait appel à une mémoire inconsciente, endormie, archaïque –. Comment traiter le poids de la présence qui exerce une pression persistante sur des corps en mutations ? Comment offrir au spectateur un voyage où sa perception activée puisse développer sa curiosité ? S’y déploieraient alors des états de corps primitifs et intuitifs, des états de voix aux profondeurs différentes et conjuguées qui formuleraient une tentative de langage, explorant les rapports à l’autre et à l’environnement pour atteindre des dimensions multiples de l’être. Ainsi, nous pourrons glisser d’un état à un autre et laisser entrevoir l’incarnation des différents modes de présence et de relation.

Est-ce que ça se transforme ou est-ce la notion de réalité qui change ? Une invitation au voyage dans les profondeurs de l’interne et de l’oubli où, comme lors d’une plongée, l’opacité et l’épaisseur révèlent soudain par le moindre changement de mouvements de corps, de lumières, de sons, des sensations enfouies et insoupçonnées. Ramalingom et Lachambre cherchent ce qui est contenu dans leurs fonds terrestres. Le processus spectaculaire est un mouvement qui vacille de la résistance à la fusion. Le relâchement apaise les corps qui semblent vouloir s’accorder dans l’épuisement de la transe. Fabrice la « métamorphose », Benoît le « rayonnement », la rencontre duale se veut désormais incontournable tandis qu’elle se jouait jusque-là de façon sous-jacente. »

Chorégraphie et interprétation Benoît Lachambre et Fabrice Ramalingom
Compositeur et musique live Hahn Rowe
Assistant et dramaturge Matthieu Doze
Costumes et accessoires Alexandra Bertaut
Coach Vocal Su-Feh Lee
Éclairages Maryse Gautier
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Direction technique Romain de Lagarde

Production  Par B.L.eux (Montreal).
Direction administrative 
Claire Molinot
Production, logistique et communications 
Alexandre Escure
Line production – France R.A.M.a
Production and distribution Fanny Virelizier
Production and coordination Anne Guiraud


Coproduction
 R.A.M.a (France), Festival TransAmériques (Canada), Festival Montpellier Danse 2015 (Canada), Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (France), CDC Uzès Danse (dans le cadre de la résidence R.A.M.a 2012 -2015 (France), Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (France), Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de la subvention de l’aide à la coproduction internationale (Canada) et La Ménagerie de Verre (France). Avec le soutien de l’Usine C (Canada) dans le cadre du programme d’artistes en résidence de création pour Benoît Lachambre. Par B.L.eux souhaite aussi remercier l’Agora de la danse (Montréal, Canada) pour l’aide à la création offerte.

La première de Hyperterrestres a eu lieu le 28 mai 2015 à l’Usine C dans le cadre de la 9e édition du Festival TransAmériques.

© Crédit photographie : Emilie Renck