Ateliers

Depuis de nombreuses années, Benoît Lachambre enseigne au Canada mais aussi à l’international.
Il ressent la nécessité depuis 25 ans de transmettre son savoir sur les approches kinesthésiques et somatiques, techniques expérimentales par lesquelles il a structuré son travail tout au long de sa carrière et dans laquelle il a façonné une véritable expertise. Mesurant l’importance d’un savoir collectif, aussi bien au niveau technique que pédagogique, il souhaite partager son expérience dans l’idée qu’elle profite à la relève et éveille en elle de nouvelles pistes de réflexions. Il développe un cadre pédagogique bienveillant, basé sur l’écoute et le partage.

Sa recherche vise l’hyper-éveil des sens et prend appui sur les distributions de poids et de forces. Benoît Lachambre travaille sur l’alignement et l’imaginaire du participant qui est invité à approfondir et à augmenter l’acuité des sens par une prise de conscience de la nature du geste dans un contexte spécifique, un espace vivant. Il invite ainsi à une connaissance holistique du corps et de son environnement. L’enseignement lui permet, d’une part, de transmettre en profondeur les notions somatiques et de viser une appropriation positive et individuelle des multiples qualités qui peuvent émerger de façon singulière chez chaque individu et, de mettre, d’autre part, les participants en situation de création.

Benoît Lachambre à travers la plateforme qu’est Par B.L.eux a donné plus de 120 ateliers en 15 ans notamment à Tanz Im August (Berlin, Allemagne), ImPulstanz (Vienne, Autriche), Circuit Est et à l’Usine C (Montréal, Canada), P.A.R.T.S (Bruxelles, Belgique), SNDO (Amsterdam, Pays-Bas), Charleroi Danses (Belgique) ou encore à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson (Paris, France), DansAlliansen (Stockhölm), à MODAFE (Séoul, Corée du Sud), au Caire (Egypte), à Seattle (WA, Etats-Unis), Vancouver (CB, Canada), etc.

Dans ses ateliers il aborde des thèmes tels que :
– Transformer les notions de présence
– L’énergie dans le geste
– Corps, liens et mesures des perceptions
– Le corps dansé à travers la pratique somatique
– Renouer avec sa conscience première
– Exploration du réseau sensible
– Créer du lien dans le travail commun
– Particularités chorégraphiques du relâchement

Par B.L.eux, à travers l’enseignement de Benoît Lachambre, propose deux formules pédagogiques :
– Une formule courte basée sur le perfectionnement.
– Une formule longue et intensive basée sur le développement d’un processus de création appelée « That choreographs us ».

En créant en avril 2015 le premier « That choreographs us » Benoît Lachambre amène une nouvelle dimension à son volet pédagogique. À travers cette formule d’enseignement intensive il explore avec ses élèves les étapes du processus créatif en mettant le mouvement somatique au cœur d’une œuvre commune.

atelier 2

(Atelier ImPulsTanz 2006 © David Bergé)