SOIRÉE BÉNÉFICE // PAR B.L.EUX FÊTE SES 20 ANS

square_fr1EXPLORATION DES SENS, IMMERSION EN MOUVEMENT, ET EXPÉRIENCE DÉAMBULATOIRE UNIQUE

Le 26 avril prochain, Par B.L.eux célèbre ses 20 ans !
Autour d’un cocktail dinatoire, les spectateurs sont invités à découvrir ou redécouvrir l’univers sensible de Benoît Lachambre lors d’une performance déambulatoire avant-gardiste créée spécialement pour l’occasion.

Soirée-bénéfice sous le signe de l’exaltation de sens, du mouvement et de la création, cet événement chorégraphique de taille permettra au public de rentrer en contact avec Benoît Lachambre, Clara Furey et 45 performeurs québécois et internationaux invités pour l’occasion.

Venez nombreux soutenir Par B.L.eux et Benoît Lachambre et célébrer avec nous 20 années de partage, de rencontres et de créations avant-gardistes !

 

Performance de Benoît Lachambre au CCN d’Orléans

Capture d’écran 2017-03-09 à 15.13.53En parallèle de l’installation vidéo de Pierre Coulibeuf, A Magnetic Space, Benoît Lachambre performera au Centre Chorégraphique National d’Orléans le vendredi 10 mars 2017. L’intervention chorégraphique In situ réalisée par Benoît Lachambre proposera la création d’un espace visuel et gestuel parallèle à la projection de Magnetic Spaces.

En réalisant des formes grâce à des rubans adhésifs colorés, le chorégraphe-performer évoquera dans une danse au sol, les cavités, le mouvement sinueux des vagues et évoquera différents reliefs. Faisant naître des pulsations, des glissements de gestes dans une chorégraphie énergétique en lien avec ces tracés, Benoît Lachambre explorera la multitude des directions empruntées par les énergies telluriques et marines explorées dans les danses de l’œuvre audiovisuelle.

 

« That choreographs us  » au DOCH de Stockholm

visuTCU

Benoît Lachambre sera de retour au DOCH de Stockholm pour y présenter à nouveau son atelier intensif   » That choreographs us »

En créant en avril 2015 le premier « That choreographs us » Benoît Lachambre amène une nouvelle dimension à son volet pédagogique. À travers cette formule d’enseignement intensive il explore avec ses élèves les étapes du processus créatif en mettant le mouvement somatique au cœur d’une œuvre commune.

Le workshop aura lieu du 27 février au 18 mars 2017. Trois représentations auront lieu les 16, 17 et 18 mars de 17 h à 20 h.

 

 

 

Appel à participation

Appel à participation :
25 danseurs / performeurs recherchés pour participer à une expérience immersive et déambulatoire
img_5065bis

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la soirée de célébration des vingt ans de la compagnie Par B.L.eux, fondée et dirigée par Benoît Lachambre depuis 1996, nous recherchons 25 danseurs / performeurs souhaitant participer à une expérience immersive et déambulatoire. Les candidats performeront au M.A.I. lors d’un évènement bénéfice ayant lieu le 26 Avril 2017.

Description du projet :
Pour célébrer les vingt ans de la compagnie Par B.L.eux, Benoît Lachambre souhaite s’entourer d’un ensemble de danseurs / performeurs pour réaliser une performance déambulatoire lors d’un évènement bénéfice. En échange de leur participation à la performance, les participant se verront offrir un workshop intensif d’une durée de trois semaines.

À travers cette formule d’enseignement intensive Benoît Lachambre explorera avec les performeurs les étapes du processus créatif en mettant le mouvement somatique au cœur d’une œuvre commune. En explorant et en côtoyant les sensibilités et les créativités diverses, le chorégraphe partagera son questionnement du lien invisible. Mesurant l’importance d’un savoir collectif, aussi bien au niveau technique que pédagogique, il souhaite ainsi mettre à disposition son expérience dans l’idée qu’elle profite à la relève et éveille en elle des problématiques nouvelles. Il développe un cadre pédagogique bienveillant, basé sur l’écoute et le partage. Le résultat de ce workshop sera une présentation ouverte au public lors de la soirée du 26 Avril 2017.

L’atelier intensif ainsi que la performance auront lieu à Montréal.
La présence des participants lors de la soirée au M.A.I. du 26 Avril 2017 est obligatoire.
Le projet est ouvert aux performeurs issus de la diversité culturelle, des minorités visibles ainsi qu’aux 
performeurs en situation de mobilité réduite.

Durée du projet :
Les candidats devront être disponibles du 3 au 26 Avril 2017 (congés les fins de semaine)

Positionnement artistique :
Benoît Lachambre travaille sur l’alignement et l’imaginaire du participant qui est invité à approfondir et à augmenter l’acuité des sens par une prise de conscience de la nature du geste dans un contexte spécifique, un espace vivant. Il invite ainsi à une connaissance holistique du corps et de son environnement. L’enseignement lui permet, d’une part, de transmettre en profondeur les notions somatiques et de viser une appropriation positive et individuelle des multiples qualités qui peuvent émerger de façon singulière chez chaque individu et, de mettre, d’autre part, les participants en situation de création.

Date limite pour postuler : 27 Janvier
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : communications@parbleux.qc.ca

CLARA FUREY DEVIENT ARTISTE ASSOCIÉE CHEZ PAR B.L.EUX

clarafureyAprès plusieurs collaborations, c’est avec une joie immense que Par B.L.eux annonce l’entrée de Clara Furey au sein de la compagnie en tant qu’artiste associée. Cette alliance naît d’une grande affinité artistique avec Benoît Lachambre et d’une volonté profonde de Par B.L.eux de soutenir les artistes émergents.
Par B.L.eux accompagne à présent Clara Furey en lui offrant un soutien administratif et logistique et l’épaulera dans la poursuite de ses objectifs en terme de création, production et diffusion.

Clara Furey présentera Untied Tales (The vanished power of the usual reign) sa dernière création, co-crée et co-interprétée avec Peter Jasko du 9 au 11 Février 2017 à l’Usine C.

Atelier // Transformer les notions de présence // L’Artère – Québec

Benoît Lachambre donnera son atelier chorégraphique, « Transformer les notions de présence » à l’Artère à Québec du 13 au 17 février 2017.

À l’aide d’une approche pédagogique sensiblement radicale, Benoît Lachambre propose de travailler l’auto-motivation des centres corporels au travers d’un processus permettant au participant de reconnaître les dynamiques de mouvement intérieur et extérieur. Il invite ainsi à une connaissance holistique du corps et de son environnement. La recherche de Benoît Lachambre vise l’hyperéveil des sens et s’appuie sur les distributions de poids et de forces. Il travaille sur l’alignement et l’imaginaire du participant. Celui-ci est invité à approfondir et à augmenter l’acuité des sens par une prise de conscience de la nature du geste dans un contexte spécifique, un espace vivant.

Inscriptions ouvertes – inscriptions@larteredanse.ca
Tarif : 12$ membres / 15$ non-membres

Atelier // Corps, liens et mesures de perceptions // Studio 303

160307-BLachambrePortrait_121ptBenoît Lachambre donnera un atelier au Studio 303 du 23 au 27 janvier 2017.

L’atelier « Corps, liens et mesures des perceptions » s’articule autour d’une mise en valeur du geste dans un contexte et dans un espace, un espace vivant. Invitation à travailler en profondeur une conscience plus authentique du lien entre les multiples corps possibles, cet atelier permettra aux participants de questionner l’existence et la perception d’une forme de mouvement empathique dans la création chorégraphique. En sondant les notions somatiques et à travers une exploration de la distribution du poids et des forces gravitationnelles, Benoît Lachambre propose une reconnexion avec une danse du senti et de l’immuable.

Inscriptions possible au (+1) 514 393-3771 ou info@studio303.ca

Collaboration entre Art Circulation et Par B.L.eux

artcircu_swebNous sommes ravis d’annoncer qu’à compter du mois de novembre, Par B.L.eux sera représenté par Art Circulation. Créateurs de ponts entre création chorégraphique et nouveaux publics, Art Circulation sera en charge de la promotion et diffusion des oeuvres de Benoit Lachambre en Amérique.

Depuis ses débuts, Art Circulation soutient des écritures chorégraphiques et des démarches signifiantes. Sous la direction de Gilles Doré depuis 2010, Art Circulation croit que la démarche artistique des compagnies prime dans le travail de développement et de déploiement d’une carrière artistique. Art Circulation se consacre à la promotion, au développement des marchés et à la diffusion du travail artistique des compagnies qu’il épaule afin de créer des ponts entre les œuvres et les réseaux nationaux et internationaux.

La compagnie rejoint  MAYDAY – Mélanie Demers,  Montréal DanseDanse-Cité et maribé – sors de ce corps — compagnie de danse comme compagnies-membres d’Art Circulation.