Pratiques somatiques

Photo: Véronique Soucy

Benoît Lachambre et l’équipe de Fluid Grounds vous invitent à partager leurs pratiques somatiques au Studio Par B.L.eux (5425 av Casgrain, suite 200) les dates suivantes:

– 3 avril de 11h30 à 13h
– 5 avril de 11h30 à 13h
– 16 avril de 11h30 à 13h
– 18 avril de 11h30 à 13h
Coût: 10$/personne(Taxes comprises) par jour. Paiement sur place en argent comptant.
Vous pourrez ensuite rester pour assister/participer aux répétitions de l’oeuvre performative Fluid Grounds. (Pour en savoir plus sur Fluid Grounds: http://bit.ly/2IHjJQO )
Pour vous inscrire en complétant le formulaire ci-joint http://bit.ly/2IU998V

Rencontrez Clara Furey autour de l’oeuvre de Leonard Cohen

Photo : Maxence Bilodeau

Le 5 avril 2018, 17h30

Une brèche en toute chose/A Crack in Everything, exposition phare de la saison 2017-2018 du Musée d’Art Contemporain de Montréal, prendra fin le 9 avril prochain. Afin de marquer la fin d’une exposition qui a déjà accueillie plus de 200 000 visiteurs, Par B.L.eux vous invite à découvrir ou redécouvrir le grand Leonard Cohen à travers les mots, la musique… et le geste. Le geste de Clara Furey.   When Even The est un cycle de performances chorégraphiées et interprétées par Clara Furey, artiste associée à Par B.L.eux, inspirées par le poème éponyme de Leonard Cohen. Dans cette oeuvre de 90 minutes, Clara Furey s’engage dans une réflexion existentielle sur la mémoire, le passage du temps et la mort, des thèmes majeurs dans l’oeuvre de Cohen. Au cours de cette soirée exceptionnelle, vous aurez à la fois la chance de découvrir ou redécouvrir l’exposition Une brèche en toute chose/A Crack in Everything et de partager un repas en compagnie de Clara Furey, qui partagera avec vous ses souvenirs et anecdotes auprès du poète.


Déroulement de la soirée

17h30-19h30 : Visite de l’exposition et performance de Clara Furey.

20h : Cocktail dînatoire en compagnie de Clara Furey, occasion d’en apprendre plus sur Leonard Cohen.
Cette rencontre aura lieu au bar à vins la Place Deschamps, situé au cœur de la Place des Arts

Prix du billet : 100$ (comprenant l’entrée au MAC et le cocktail dînatoire)
– Reçu pour fin d’impôts disponible-

 

 

 

 

Cet événement, c’est la confrontation de deux générations d’artistes montréalais.
C’est vivre un moment privilégié et atypique, et l’occasion de se rencontrer autour de notre passion commune pour l’Art et la Culture à Montréal.

Au plaisir de vous compter parmi nous,
L’équipe Par B.L.eux

OFFRE D’EMPLOI – RESPONSABLE ADMINISTRATIF

Par B.L.eux, compagnie de création contemporaine fondée et dirigée par Benoit Lachambre, redéfinit la danse en accentuant le dialogue entre collaborateurs et chorégraphes. Compagnie forte d’une expérience de plus de 20 ans sur la scène québécoise et internationale, Par B.L.eux a développé en 2016 un volet accompagnement d’artistes et s’est implantée en 2017 dans un nouveau studio au cœur du mile-end. Elle déploie à cette occasion de nombreuses activités nouvelles et s’engage vers de nouveaux partenariats. À cette occasion elle cherche un/e responsable administratif pour supporter l’équipe dans ses défis riches et motivants.

Sous la supervision de la codirectrice générale et de la direction artistique, le/la responsable administratif assumera les responsabilités suivantes, en accord avec la mission et les valeurs de Par B.L.eux :

  • Planifier, rédiger et présenter les demandes de subventions aux instances gouvernementales,
  • Voir aux développements des partenariats publics/privés,
  • Participer activement à la réflexion globale des mécanismes administratifs entourant les activités de la compagnie (améliorer les stratégies de fonctionnement, contribuer à la rédaction du rapport annuel et plan stratégique),
  • Réviser et négocier les contrats avec les partenaires,
  • Rédaction et suivi des contrats en lien avec les activités des chorégraphes,
  • Rédaction des contrats d’artistes et de collaborateurs,
  • Suivi des budgets internes,
  • Tenue de livre comptable,
  • Soutenir la direction générale et artistique dans divers dossiers de développement de l’organisme.

Qualifications recherchées

  • Formation professionnelle en administration avec de préférence une spécialisation en gestion des organismes culturels
  • Excellente maîtrise de l’environnement Windows (Excel, Word) et du logiciel Simple Comptable
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • Habileté rédactionnelle
  • Autonomie, réactivité, soucis du détails, sens de l’initiative et de l’organisation ;
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles ;
  • Expérience dans le milieu culturel et connaissance du milieu de la danse un atout ;

Conditions de l’emploi

  • Poste permanent à temps plein
  • Date d’entrée en fonction : mars 2018
  • Date limite pour postuler : 19 février 2018 à 17h

Merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à Josianne Monette, Chargée de logistique et d’administration : tournee@parbleux.qc.ca

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt, mais seul(e)s ceux/celles retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

Format imprimable

Joyeuses Fêtes

Veuillez noter que le bureau sera fermé à partir du 23 décembre. De retour le 8 janvier 2018 pour pleins de nouveaux projets innovants.

Crédits de gauche à droite: Ian Douglas, Karoline Miernik, Sammy Rawal, Mathieu Verreault, Laurent Theillier, Camille McOuat, Mathieu Verreault, Karoline Miernik, Maxence Bilodeau

Dana Michel rejoint la compagnie Par B.L.eux comme artiste associée

Montréal, le 16 novembre 2017 ‐ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

C’est avec une joie immense que Par B.L.eux annonce officiellement l’accueil de Dana Michel en tant qu’artiste associée au sein de la compagnie.

Liés par plusieurs expériences de travail partagées, de fortes affinités artistiques et des valeurs communes, Dana Michel et Benoît Lachambre s’allient aujourd’hui autour d’un message commun porté par la structure qu’est Par B.L.eux. Celui d’explorer en profondeur les nouveaux territoires performatifs et d’inscrire son processus fortement engagé, toujours en résonnance avec l’actualité, autour de nouvelles dynamiques empathiques.

Dana Michel explore dans ses pièces les multiples facettes de l’identité à travers l’improvisation intuitive. Elle place au centre de ses préoccupations les notions d’alchimie performative et de bricolage culturel, utilisant le moment présent, l’appropriation d’objet et la juxtaposition d’histoire personnelle et des préoccupations actuelles. Après l’immense succès de Yellow Towel, Dana Michel continue d’arpenter le monde avec sa deuxième création solo Mercurial George. Chorégraphe et performeuse hors-pair reconnue internationalement pour ses œuvres impactantes, Dana Michel est consacrée en 2017 fière récipiendaire du Lion d’Argent pour l’Innovation en Danse de la Biennale de Venise.

Après avoir bénéficié, durant plusieurs années, d’un accompagnement complet au sein de Daniel Léveillé Danse, elle se joint aujourd’hui à la compagnie Par B.L.eux et rejoint Benoît Lachambre, directeur artistique et fondateur ainsi que Clara Furey, elle aussi artiste associée depuis novembre 2016.

Par B.L.eux, compagnie de création chorégraphique contemporaine, continue de porter la mission qui l’anime depuis plus de 20 ans : Redéfinir la danse en accentuant le dialogue entre collaborateurs et chorégraphes.

Dans un souci toujours plus grand de soutenir les artistes aux pratiques artistiques singulières, Par B.L.eux a développé en 2016 un volet d’accompagnement dédié aux créateurs contemporains soucieux de produire et diffuser des oeuvres dans un esprit d’ouverture et de collaboration tout en développant les rapports d’interdisciplinarité en danse.

Par le biais de ce volet, la compagnie offre un accompagnement administratif, logistique et en communication à des artistes engagé(e)s dans des démarches originales, avant-gardistes et portant avec brio un questionnement profond des structures régissant l’art performatif. Pour Par B.L.eux, l’évolution de la danse s’appuie sur l’abondance d’idées et sur les échanges dynamiques et continus de processus et concepts artistiques. Avec une volonté profonde d’œuvrer pour la reconnaissance et la sauvegarde de la diversité des pratiques en danse, Par B.L.eux continue à accueillir en son sein des artistes faisant écho à son message artistique.

Depuis cet automne, la chorégraphe compte également sur l’appui de Koen Vanhove, directeur de Key Performance AB, pour la promotion et la diffusion de son travail. Ce dernier assure la diffusion d’un groupe d’artistes internationaux sélect comme Marlene Monteiro Freitas, Jefta Van Dinther et le Cullberg Ballet.

Dana Michel souhaite remercier chaleureusement toute l’équipe de Daniel Léveillé Danse pour son travail immense et la qualité de son appui au fil des ans. Elle continuera son travail de chorégraphe et de performeuse et développera désormais ses projets performatifs avec l’appui de Par B.L.eux.

Après une tournée européenne se clôturant par le Festival Moving in November à Helsinki, Dana Michel performera Mercurial George à Ottawa à La Nouvelle Scène et au Walker Arts Center de Minneapolis avant de rentrer en période de création cet hiver.

Dates à venir  :

17-18 Novembre 2017 – Mercurial George / La Nouvelle Scène (Ottawa, Canada) – DLD*

11 au 13 janvier 2018 – Mercurial George / Walker Arts Center (Minneapolis, États-Unis) – DLD*

6-7 avril 2018 – Mercurial George / La scène Nationale d’Orléans (Orléans, France)

11-12 avril 2018 – Mercurial George / MDT (Stockholm, Suède)

15 avril 2018 – Mercurial George / New Baltic Dance Festival (Vilnius, Lituanie)

* : La production déléguée de ces dates est assurée par Daniel Léveillé Danse (DLD).

Télécharger le communiqué

Mercurial George – by Sammy Rawal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratiques somatiques avec Benoît Lachambre

Benoît Lachambre offre une pratique somatique ouverte pendant 2 semaines cet automne.

Benoît Lachambre s’inscrit dans le mouvement somatique depuis les années 80.

Son travail de recherche approfondie de l’hyper-éveil des sens, basé sur les pratiques somatiques, passe par la mise en valeur du geste dans un contexte et dans un espace, un espace vivant. Il développe ainsi un langage qui s’investit dans le temps présent et dans le devenir d’une conscience plus authentique. Au cœur de son approche il y a une véritable volonté de décolonialiser le corps.

Les cours se donneront aux studios Par B.L. eux, 5425 rue Casgrain, suite 200 à Montréal de 10h30 à 13h30.
Les participants ont également le choix de prendre 2 heures d’ateliers et quitter à 12h30.

Semaine 1: du 30 octobre au 3 novembre 2017
Semaine 2 : du 6 au 10 novembre 2017

Les cours sont ouverts aux personnes ayant un niveau intermédiaire / avancé en danse.
Inscription obligatoire

Coût: 20 $ pour 2 heures / 30 $ pour 3 heures

M’inscrire

PROCHAINS ATELIERS OFFERTS PAR BENOÎT LACHAMBRE

©Alicia Sudre 2017La compagnie Par B.L.EUX et Benoît Lachambre voyagent cet été pour offrir plusieurs ateliers aux quatre coins de l’Europe.

Atelier  » Architectures chorégraphiques mobiles du relationnel »:

– Du 17 au 21 juillet et du 24 au 28 juillet 2017 à ImpulsTanz à Vienne, Autriche. Détails et inscriptions
– Du 31 juillet au 4 août et du 11 au 15 août 2017 au Contact Festival à Freiburg, Allemagne. Détails et inscriptions
– Du 28 août au 10 septembre 2017 au Ponderosa à Brandenburg, Allemagne. Détails et inscriptions

Atelier « Corps, liens et mesure des perceptions »
– Du 27 au 30 septembre 2017 à Kiev en Ukraine en collaboration avec Viktor Ruban, research and performance. Détails et inscriptions

@Alicia Sudre

Par B.L.eux à la Biennale de Venise

parbleux_biennaleLa compagnie Par B.L.eux sera doublement présente cette année à la Biennale de Venise 2017 commissariée par Marie Chouinard.

Benoît Lachambre présentera plusieurs activités  :
That choreographs us– un atelier intensif du 13 au 26 juin
That choreographs us– présentation publique les 25 et 26 juin
« Improvisation 00″ – une improvisation extérieure le 29 juin.
« Lifeguard « la dernière création de Par B.L.eux le 30 juin.

Clara Furey artiste associée à la compagnie présentera :
« Untied Tales ( the vanished power of the usual reign )  » une co-création chorégraphiée et interprétée avec Peter Jasko le 24 juin.

« LIFEGUARD » AU FTA // UNE RENCONTRE RÉUSSIE AVEC LE PUBLIC

 

Screen Shot 2017-06-07 at 10.42.55 AMPour sa première américaine au FTA, la performance de “Lifeguard” a reçu avec un accueil chaleureux du public et de la critique.

« Il est rare de voir un corps dansant se rendre si loin dans la transe, on en reste tout bonnement stupéfait. » – Mélanie Carpentier, Le Devoir, 30 mai 2017

“Lachambre – qui est, comme toujours, absolument magnétique – plonge dans les profondeurs, intériorisant l’élan et l’énergie nés au contact des autres.” Iris Gagnon Paradis, La Presse, 31 mai 2017

“Aussitôt nos masques de spectateurs tombés, la magie opère.” Margot Baffet, Ma Culture, 3 juin 2017

“D’une puissante voix gutturale, d’esprit animiste, et par des gestes invitants, [Benoît Lachambre] crée une dynamique flottante qui unit les participants.” Guylaine Massoutre, Jeu Revue de Théâtre, 30 mai 2017.

“Lifeguard ne protège de rien mais rend la vie plus joyeuse au moment même où, ensemble, le public par sa transmission énergétique, guide le danseur.” Emmanuel Serafini, Inferno Magazine, 3 juin 2017

PREMIERE NORD-AMERICAINE DE « LIFEGUARD » AU FTA

Modele Fb - 828x462px_LifeguardBenoît Lachambre est de retour au FTA pour la première nord-américaine de son solo « Lifeguard », du 29 mai au 1er  juin 2017 à l’Espace Wilder.

Dans cette performance intimiste et ludique, Benoît Lachambre amène les spectateurs au cœur d’une expérience sensorielle hors du commun à travers laquelle le chorégraphe et le public se rencontre. « Lifeguard » y redéfinit le monde du ressenti en partageant un espace intime et impersonnel avec le spectateur.

Benoît Lachambre offrira une rencontre ouverte avec le public le 30 mai à 21 h après sa performance.